PRÉSENTATION
Voyou est de retour avec un nouvel album Les royaumes minuscules, et sera pour l'occasion en concert au Trianon le 16 mai 2023 pour présenter sur scène les morceaux de ce nouvel opus.
Le nouvel album de Voyou, Les royaumes minuscules, s'écoute comme si la musique avait des bras et nous enveloppait de sa peau, à la manière d'une amie ou d'un animal.
Sensibles et chaleureux, les 11 morceaux qui le composent ont tous un corps et une histoire.
A l'écoute du disque, on a la sensation d'être embarqué dans une histoire, évidente et pop, une odyssée d'aujourd'hui, enveloppante et délicate. Un récit dont le décor, stable, est fait de percussions, de basses et de guitares, et dans lesquels se meuvent des instruments si expressifs, cuivres, violons (dirigés par Grégoire Letouvet), flûtes et pianos, qu'ils semblent avoir chacun un visage.
Les paroles ont quant à elles des airs de films miniatures. Comme des brèves contemporaines de trois minutes, où les animaux, les végétaux et les humains se fréquentent et s'inspirent, et où chaque phrase semble toujours vouloir en dire plus.
A la fois simples et hantés, certains morceaux sonnent comme des odes à la vie (La nuit / le jour) ou des éloges de la contemplation (Les royaumes minuscules, soleil soleil). D'autres ont l'allure de visions sensuelles et malicieuses (Deux oiseaux), ou bouleversent sans prévenir (L'hiver ou Là-haut). Tous semblent avoir été imaginés par un jeune homme clairvoyant, qui s'inquiète avec douceur du monde tel qu'il va, et chante tout haut ce que tout le monde éprouve tout bas.