PRESENTATION
L'auteur-compositeur-interprète et guitariste espagnol Guitarricadelafuente sera en concert le 30 janvier 2026 à l'Elysée Montmartre pour présenter son deuxième album, Spanish Leather
Guitarricadelafuente est un musicien suspendu entre deux mondes. Élevé au début des années 2000 entre la paisible ville côtière de Benicàssim et le village de sa grand-mère, Las Cuevas de Cañart, il a grandi entouré des échos persistants du folklore rural et du flamenco des traditions qu'il a absorbées tout en découvrant peu à peu la vie au-delà des marges de l'Espagne.
Ses chansons cartes postales modernes d'un passé rêvé réinterprètent les traditions folkloriques espagnoles dans des paysages indie-pop texturés, portés par des sonorités lo-fi et des murmures flamenco. En 2019, ses premiers succès comme Guantanamera et Nana Triste (avec Natalia Lacunza) ont cumulé respectivement 59 et 70 millions d'écoutes, posant les fondations de son premier album acclamé, La Cantera, en 2022. Son deuxième album, Spanish Leather (2025) avec une pochette signée Wolfgang Tillmans reste enraciné dans ce même ADN mais marque une évolution audacieuse à la fois sonore et visuelle, confirmant la maturité d'un artiste qui n'a pas peur d'explorer son propre univers.