John Scofield, Gerald Clayton
- New Morning, lundi 11 mai 2026. Retrouvez toutes les informations pratiques (tarifs, horaire, billetterie, plan de salle) pour ce concert Jazz / Blues / Gospel sont à retrouver sur cette page. Achetez vos billets dès maintenant pour assister à ce concert à Paris !
PRESENTATION
Une génération les sépare, mais la communion est pourtant évidente entre le guitariste John Scofield, monument de l'instrument, et Gerald Clayton, dont le précédent a dit qu'il est l'un des meilleurs pianistes avec qui il a travaillé. Ils se retrouvent pour une soirée pleine de complicité.
Le guitariste américain John Scofield influence le jazz depuis plusieurs décennies et a notamment collaboré avec des légendes comme Miles Davis, Charles Mingus et Chet Baker. L'improvisation fait partie intégrante du jeu déployé par le musicien, qui décline toute une palette empruntant au blues et au swing.
Personne d'autre que John Scofield n'a su élaborer une telle synthèse du blues et du jazz. Passionné de musique noire, fana de Jimi Hendrix, il arrive en 1983 dans l'orchestre de Miles Davis.
Après son passage chez Miles, il devient un guitariste majeur dans l'histoire du jazz. Sa maîtrise peu commune du blues, du jazz et du funk, lui vaut depuis plus de quarante ans de collaborer avec les plus grands artistes : Miles Davis, Michael Brecker, George Duke, Brad Mehldau...
Pianiste-compositeur nommé six fois aux GRAMMY Awards et artiste du label Blue Note, Gerald Clayton est en quête d'une expression sincère dans chaque note. Ancien élève de la Los Angeles County High School for the Arts, de la Thornton School of Music de l'USC et de la Manhattan School of Music, Clayton a remporté la deuxième place du concours Monk Institute of Jazz Piano en 2006. Au cours de la décennie suivante, il a tourné dans le monde entier, à la fois comme chef d'orchestre et comme sideman invité, remportant un large succès critique et commercial, et collaborant avec des artistes aussi singuliers que Bill Frisell, Roy Hargrove, Dianne Reeves, John Scofield, ainsi que le légendaire chef d'orchestre Charles Lloyd, parmi beaucoup d'autres.