PRESENTATION
LIRAZ annonce un concert envoûtant entre électro, pop iranienne et rythmes orientaux au Café de la Danse le 25 octobre 2025. La chanteuse, compositrice et actrice star israélo-persane revient avec le nouveau single Azizam, premier extrait de Roya, son troisième album qui sortira le 07 octobre prochain.
Une collection de 11 titres qui enrichissent son mélange caractéristique de rythmes tradi-modernes et de sonorités rétro-persanes, Roya (« fantaisie » en farsi) est une musique comme un portail magique, une porte arquée vers un lieu de paix, de joie et de liberté sans entrave, avec son tchador.
Liraz et son sextet israélien (trois femmes, trois hommes) ont enregistré Roya pendant dix jours à Istanbul, dans un studio en sous-sol, à l'abri des regards et débordant de créativité. Avec eux, au violon, à l'alto et au tar, le luth iranien en bois en forme de guêpe, des compositeurs et des musiciens de la capitale iranienne, Téhéran ; les mêmes joueurs anonymes qui avaient déjà collaboré avec Liraz en ligne, sans poser de questions, sans montrer leur visage, sous le radar de la police secrète de Téhéran, pour son album Zan en 2020. Cette fois, tout le monde a travaillé collectivement, face à face, cœur à cœur. Le sentiment omniprésent de danger et de peur a fini par céder à la joie de l'aventure partagée. « Je ne me souviens que de fragments : la peur et l'anxiété que j'ai ressenties lorsque j'ai su qu'ils étaient en route. Les larmes de joie et de soulagement que nous avons toutes versées en nous embrassant », raconte Liraz. « Et la musique que nous avons faite ! Une telle musique ! »