PRESENTATION
The Haunted Youth annonce la sortie de son premier album « Dawn Of The Freak » et sera en concert à La Boule Noire le 4 mars 2023.
Quelle année pour The Haunted Youth ! Et le meilleur reste à venir pour le groupe qui gravite autour de Joachim Liebens (29), puisque son premier album « Dawn Of The Freak » sortira le 4 novembre prochain, marquant l'apogée d'une ascension fulgurante entamée au printemps 2021.
La sortie internationale de l'album est précédée du single « Teen Rebel », un hymne dream pop qui vous semble immédiatement familier et qui promet de ne plus vous quitter. Les singles précédents sont eux aussi présents sur « Dawn Of The Freak », tels des amis intimes qui vous enlacent et avec qui vous trinquez à la vie, faite de hauts et de bas. Car malgré tous les hauts que The Haunted Youth a connus jusqu'à présent, Joachim Liebens a aussi traversé pas mal de bas. Pour lui, faire de la musique est un moyen de combattre les démons du passé et de les chasser pour de bon : « C'est une thérapie, une manière de gérer mon existence. J'espère que cet album sera suffisamment universel et accessible pour que d'autres puissent l'apprécier de la même manière. » Aussi sombres que soient les paroles, cet album évoque le salut et la connexion, d'un point de vue musical et dans son ensemble, et suggère qu'il est normal d'avoir des passages à vide. Joachim Liebens laisse néanmoins une lueur d'espoir dans le titre final « Fist In My Pocket », en chantant « it'll all be over someday soon, I promise you ».
Joachim Liebens s'est investi corps et âme dans le projet « Dawn Of The Freak », puisqu'il a écrit chacune des chansons et produit l'intégralité de l'album. La musique de The Haunted Youth fait écho au shoegaze et à la dream pop de figures musicales telles que Slowdive, The Cure, My Bloody Valentine ou DIIV. Le groupe propose toutefois des sonorités propres et immédiatement reconnaissables, avec une guitare extatique caractéristique, des synthés mélancoliques et la voix de velours de Liebens. Une musique très appréciée, tant par le véritable connaisseur d'indie que par le festivalier moyen, à en juger par le phénomène live que The Haunted Youth est devenu en un rien de temps et par l'accueil enthousiaste que le groupe a reçu lors de festivals comme Rock Werchter, Best Kept Secret, Pukkelpop, Europavox, ESNS ou encore Reeperbahn. Sans oublier la nomination aux prestigieux Anchor Awards !
The Haunted Youth donnera deux release shows à guichets fermés aux Pays- Bas et dans la grande salle de la mythique AB bruxelloise, avant de partir en tournée de lancement dans toute l'Europe en 2023. « Dawn Of The Freak » sera disponible en vente physique et en streaming sur toutes les plateformes numériques à partir du 4 novembre.