PRÉSENTATION
Kyle Eastwood en concert symphonique exceptionnel le mercredi 30 novembre 2022 au New Morning à Paris.
Avec une dizaine d'albums à son crédit, Kyle Eastwood n'a pas cédé sur son désir. S'il fait des apparitions, plus jeune, sur les écrans, il décide au sortir de l'adolescence de se consacrer au jazz. Tout en composant plusieurs musiques pour son père (Mystic River, Million Dollar Baby ou Letters From Iwo Jima), il confirme sa carrière de leader au fil des ans. Contrebassiste et bassiste, il demeure fidèle à une approche traditionnelle et mélodique du jazz, qu'il enrichit souvent d'ornements lyriques. « Le cinéma est ma seconde passion » avoue-t-il. Il paraissait donc naturel, qu'aujourd'hui, son quintet se penche sur les bandes originales de film. L'album s'ouvre sur Bullit, célèbre pour sa course-poursuite à travers les rues de San Francisco, dont la bande-son est signée Lalo Schiffrin. Une version enlevée, où la contrebasse ductile de Kyle Eastwood se détache de l'ensemble, préparant le terrain au piano facétieux d'Andrew McCormack. S'en suit le thème de Taxi Driver, écrit par Bernard Hermann, le compositeur d'Alfred Hitchcock, dont l'inquiétante introduction rappelle les balades de Travis (Robert de Niro), la nuit, en taxi new-yorkais. Pour ce faire, le saxophoniste Brandon Allen et le trompettiste Quentin Collins renouvèlent une mélodie connue de tous. En compagnie de la chanteuse Camille Bertault, le quintet donne, en outre, une relecture rythmée des Moulins de mon coeur, hymne nostalgique de Michel Legrand.