PRÉSENTATION
Le groupe de heavy metal mongol formé en 2016 à Oulan-Bator The Hu, annonce leur tournée Black Thunder qui fera escale le 25 novembre 2022 au Casino de Paris.
En incluant des instruments traditionnels, tel que le Morin khuur, ainsi que du chant khöömii (chant de gorge), le groupe appelle leur genre musical du « hunnu rock » hu étant un mot racine mongol pour humain. Ils disent être inspirés par des groupes comme Rammstein, Metallica, Foo Fighters, System of a Down ou bien Sepultura
C'est en 2018 qu'ils se font connaître par la publication de leurs deux premiers clips sur YouTube pour « Yuve Yuve Yu » et « Wolf Totem » qui comptabilisent au 8 avril 2020 près de 43 millions de vues.
Ils signent alors un contrat avec le label Better Noise Music, anciennement connu sous le nom de Eleven Seven Label Group, celui-là même qui compte d'autres groupes comme Mötley Crüe, Papa Roach ou encore Five Finger Death Punch.
Le 7 juin 2019, ils annoncent la sortie de leur premier album The Gereg pour le 13 septembre 2019. Ils dévoilent par la même occasion un nouvel extrait "Shoog Shoog". Le 8 juin 2019, ils font étape en France pour la première fois lors du Festival Sama'Rock dans le cadre de leur tournée européenne.
À la suite de la publication de leur premier album le 13 septembre 2019, ils reçoivent le 27 novembre 2019 la médaille de l'Ordre de Gengis Khan, la plus haute distinction de Mongolie. ...
Au printemps 2022, le groupe part en tournée nord-américaine, avec notamment deux passages par le festival Coachella. Le nom de leur tournée, "Black Thunder", fait directement référence à la nature mongole, selon les dires du groupe. Le 13 mai 2022, ils publient un nouveau single, "This is Mongol", dont le clip est tourné dans le désert des Mojaves et qui est annonciateur de leur second album à paraître.